Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 habitudes pour être organisé au quotidien … sans stress

Lorsque l’on se décide à devenir organisé, il faut se mettre dans la tête que la « mise en place » va prendre un peu de temps. Cependant, si vous n’en avez pas pour le moment (du temps), vous pouvez appliquer 3 habitudes simples pour devenir un peu plus organisé chaque jour.

Faire les choses au fur et à mesure

C’est le principe de base qui consiste à « ne toucher qu’une fois ». Ce sont de toutes petites actions insignifiantes parfois, qui vous évitent de passer des heures à faire des choses que vous n’aimez pas.

Voici quelques exemples :

Lorsque vous épluchez vos légumes, jetez les épluchures tout de suite. Idem lorsque vous versez vos pâtes dans la casserole, mettez de suite le paquet vide à la poubelle.
Ayez vos aromates à portée de main (cannelle, poivre, curry, etc …) afin d’assaisonner vos plats rapidement et de pouvoir remettre les flacons à leur place en un rien de temps.
Ecrivez des procédures au fur et à mesure et ce, pour toutes les choses que vous aurez à refaire … mais pas tout de suite. Je pense par exemple à l’organisation d’un anniversaire, aux démarches administratives pour faire un duplicata de livret de famille, etc …

De même, pensez à noter au fur et à mesure tout ce qui vous passe par la tête: les choses à faire, vos idées pour le repas de fin d’année l’année prochaine, ce qui ferait plaisir à Marine (qui est entrain de baver devant une jupe) pour son anniversaire dans 6 mois, etc …). Utilisez pour cela un petit carnet à garder dans votre poche ou votre sac.

Désencombrer

Cette habitude vous aidera à vous sentir mieux, mais aussi à éclaircir votre environnement. En effet, le désencombrement a des effets prouvés:

  • il permet d’apaiser l’esprit grâce à la réduction de la pollution visuelle dans votre maison
  • il vous évite de perdre inutilement de l’énergie (oui, parce que, mine de rien, vivre dans une maison où tout s’entasse, ça crée du stress, et le stress mange votre énergie)
  • il vous permet d’y voir plus clair, de retrouver les choses plus rapidement
  • il vous met en sécurité (si vous ne jetez pas ce jouet cassé qui traine dans le couloir depuis la semaine dernière, quelqu’un risque de trébucher et de se faire très mal

Donc n’hésitez plus: jetez, donnez, vendez, ou au pire … centralisez. Mais par pitié (enfin, moi je dis ça pour vous), débarrassez-vous de ces choses qui ne vous servent à rien et qui sont réellement de trop dans votre maison.

Relativiser,  apprécier et ne pas compliquer

Personne n’est parfait. Et l’organisation peut être comparée à un régime alimentaire. Parfois tout est parfait, mais des fois, on craque. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait normal ! Tant que le nombre de « craquages » ne dépasse pas le nombre de vos réussites quotidiennes (qui d’ailleurs, sont bien plus nombreuses que vous ne le pensez), tout va bien. La recherche du perfectionnisme est une très bonne chose … pour les personnes qui le supportent.

En effet, certains aiment se mettre la pression. C’est leur manière de fonctionner, leur façon de se motiver. Si bien qu’un « coup de stress » qui serait vécu chez vous comme quelque chose de négatif (angoisse), est vécu chez eux comme une source positive (motivation).

Au contraire, chez 80% des gens, le perfectionnisme est à éviter. C’est peut-être le cas pour vous et vous n’avez pas à culpabiliser. On peut être organisé sans cette « vertu ».  Le premier exemple qui me vient à l’esprit, c’est une réponse (une partie)  d’une de mes lectrices lorsque je lui ai demandé de me dire ce que c’était, pour elle, être organisée :

« Pour moi, c’est […] avoir tous mes flacons d’aromates rangés par ordre alphabétique. »
Si vous pensez aussi ça, dites-moi : à quoi ça va vous servir de classer tout ça par ordre alphabétique si, de toute façon, vous les retrouvez grâce à la couleur du bouchon ?

Bref, être organisé ne signifie pas « utiliser de super méthodes » mais « utiliser des méthodes qui vous conviennent ». Parce que faire comme les autres, c’est bien, mais faire des choses qui fonctionnent, c’est mieux, non ?

Les commentaires sont fermés.