Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 règles de base pour gérer son argent

Crise ou vie chère oblige, de nos jours, savoir gérer correctement son argent est indispensable. Seulement voilà, nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de l’éducation financière.

Vos parents vous ont-ils déjà appris à faire vos comptes ? Vous ont-ils déjà expliqué à quoi sert un PEL ? Vous ont-ils déjà dit autre chose que «non, je ne peux pas te l’acheter, l’argent ne tombe pas du ciel!» ?

Je suppose que non. Nous allons donc revenir aujourd’hui sur 5 règles de base pour gérer un minimum son argent (et note à moi-même, ils devraient les intégrer au programme scolaire !).

Règle n°1 : Faire le point sur ses finances

La première des choses, c’est de se situer, financièrement parlant. Combien je gagne, combien je dépense, à quel montant correspondent mes charges fixes mensuelles ?

Règle n°2 : Prévoir les futures dépenses et le pire ...

Voyez plus loin que la fin du mois et prévoyez vos dépenses futures : le contrôle technique de la voiture aura lieu en mars, en juin il y a l’anniversaire de mon conjoint, en novembre il faut payer les impôts, en décembre j’aurai un treizième mois, etc …

L’idéal est de prévoir le coût total de ces évènements (à l’année donc) et de placer l’argent sur un compte épargne à part.

Un accident, la voiture qui tombe en panne, un problème de santé non remboursé, des frais non prévus qui vous tombent dessus et qui vous empêchent de dormir. Bref, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il vaut mieux s’y préparer. C’est tout l’intérêt de se constituer un fond de précaution.

Règle n°3 : Faire un virement automatique mensuel

Mettez en place un petit virement automatique (10 ou 20 euros par exemple) vers un compte sur lequel vous n’avez aucune ou très peu de visibilité (par exemple, l’accès à ce compte ne peut se faire qu’au distributeur). Cette action a deux avantages : ce virement n’aura aucune incidence sur votre quotidien et ce sera une belle surprise d’en découvrir le solde quand vous en aurez besoin.

Règle n°4 : Se faire plaisir intelligemment

Si vous êtes déjà endetté, mettez de côté votre envie de grosse voiture très onéreuse. Le but est de sortir de l’endettement. Et si vous avez vraiment besoin d’acheter quelque chose d’assez chers (comme un ordinateur par exemple), veillez à ce que le cumul des facilités de paiement que vous avez demandé ne dépasse pas 5% de vos revenus.

Il faut se faire plaisir sans que cela ne chamboule votre quotidien (et en plus ça vous fera du bien, alors pourquoi ne pas en profiter? Le secret réside dans le mot «raisonnable».

Règle n°5 : Être assidu

Pour être sûr de prendre de bonnes habitudes financières, il est conseillé de commencer par faire vos comptes tous les jours, ou du moins, le plus souvent possible, sous peine d’oublier certains achats faits (dont on a perdu le ticket de caisse en plus !).

Les commentaires sont fermés.