Ça y est, c’est le grand jour ! Durant les préparatifs de cet événement, il est important de réfléchir à votre faire-part de mariage. Plus qu’une simple invitation sur papier, elle se doit de représenter le moment tant attendu, et donner envie à vos futurs convives.
Il existe de multiples méthodes de réalisation d’un tel objet, mais c’est la personnalisation totale du faire-part qui est de plus en plus plébiscitée par les fiancés. Elle permet de choisir l’ensemble des éléments qui le compose, de son format jusqu’à l’écriture du texte.
Trois parties distinctes
Un faire-part personnalisé peut se décomposer en trois parties distinctes : le choix du format, celui du papier ou du carton utilisé, et enfin le contenu éditorial. Ce sont ces trois éléments qui font d’un faire-part de mariage personnalisé un document unique et remarquable.
Les formats
Un faire-part de mariage personnalisé peut être réalisé en plusieurs formats : le traditionnel A4, la taille d’une feuille blanche classique, est de moins en moins utilisée car trop commune et trop encombrant pour un élément qui se doit d’être simple et élégant. De fait, ce sont des formats plus petits qui sont plébiscités : A5, carré, voire des formes plus originales. Un faire-part de mariage personnalisé peut prendre toutes les formes, alors laissez libre court à votre imagination! Si vous faite appel à un professionnel ou si vous passez par un site Web, certains formats trop exotiques peuvent vous être refusés, mais c’est un cas assez rare.
Le choix du papier est important
Le choix du papier peut paraître anodin, mais il fait partie de ces petits plaisirs lors de l’ouverture de l’enveloppe. Le grain et la couleur jouent en effet sur l’aspect esthétique général, et certains faire-part de mariage personnalisés utilisent même du carton ou du papier glacé.
Enfin, le plus important reste le contenu textuel de votre faire-part de mariage personnalisé. Ici, tout est permis ! Tous les professionnels vous laisseront choisir n’importe quel texte, alors profitez-en pour marquer les esprits ! Du texte humoristique au ton plus sérieux, il vous est possible de détailler précisément l’évènement, ou au contraire laisser un certain suspens sur ce qui se passera durant la journée de votre vie. N’en oubliez pas pour autant les éléments vitaux, tels que la date, le lieu, et les principaux évènements qui ponctueront ce moment. Quant au choix de la police d’écriture, un faire-part de mariage personnalisé se doit d’être parfaitement lisible : privilégiez une écriture sobre.