La famille est une des institutions majeures de chaque État. Ainsi, tout au long de l’année et de la vie de grandes fêtes viennent à réunir tous les membres d’une même famille. Cela permet de créer des souvenirs communs, et d’améliorer la cohésion entre les personnes.
Si à première vue on pense aux anniversaires, à Noël, aux fêtes de Pâques, les fêtes religieuses comme le baptême, les communions et le mariage sont également des réunions de famille importantes.
Un jour pas comme les autres
Qu’il soit religieux, civil ou qu’il associe les deux, le mariage reste à jamais un jour inoubliable pour les nouveaux époux tout autant que pour ceux qui y ont participé. Qui plus est, un mariage ne s’organise pas aussi vite que pourrait l’être un anniversaire. Tous les membres de la famille sont conviés aux préparatifs, à des échelles plus ou moins importantes, ce qui renforce cette image de fête familiale, de réunion au caractère particulier.
Le mariage c'est bon pour la famille
Mais le mariage est aussi pour certains l’agrandissement de la famille. L’union de deux êtres entraîne également l’union de deux familles différentes, parfois opposées dans leurs principes et convictions. Le mariage invite alors à la tolérance, au partage et est créateur de nouvelles dynamiques au sein d’une famille. Les naissances qui peuvent en découler sont l’image même de la descendance, et de la continuité d’une famille dans le temps.
Ainsi, le mariage se présente comme une fête familiale sur tous les points. Les membres sont réunis de la préparation au jour en lui même, et il est dans la plupart des cas une des clés permettant à la famille de perdurer dans le temps, par le simple cycle de la vie.