Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recette Charlotte au chocolat

La recette de charlotte au chocolat que je vous propose s’inspire de la recette de ma grand-mère.
Elle est très simple à réaliser. Il s’agit, tout d’abord, de préparer une mousse au chocolat qu’on laisse reposer deux heures, pour ensuite l’intégrer aux biscuits trempés dans un mélange de rhum blanc, d’eau et de sucre. 

C'est une recette sans besoin de four…

Ingrédients

Pour la mousse au chocolat :

  • 200gr de chocolat noir
  • 40gr de chocolat au lait
  • 4 oeufs
  • 25gr de beurre
  • 50gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un peu de lait (10cl + ou moins)

Pour le gâteau :

  • Des biscuits cuillers (une boite suffit normalement, mais j’en ai toujours deux au cas où)
  • 10 cl de rhum
  • une pincée de sucre

Préparation de la mousse au chocolat

Je vous invite à consulter mon article qui détaille ma recette de mousse au chocolat.

Une fois la mousse terminée, laissez la reposer deux heures au réfrigérateur.

Préparation de la Charlotte au chocolat

  1. Dans une assiette profonde, versez 10cl de rhum blanc et 8cl d’eau + une pincée de sucre blanc.
  2. Trempez chaque biscuit en le retournant rapidement dans le mélange rhum-eau et disposez le ensuite dans le fond du plat. N’hésitez pas à combler les éventuels vides avec des morceaux plus petits.
  3. Dès que la première couche de biscuits est terminée, étalez une première couche de mousse au chocolat par dessus.
  4. Répétez l’étape 2 et l’étape 3 deux fois. De sorte à terminer par une couche de chocolat.
  5. Laissez reposer 1h au frais.

Et voilà vous pouvez déguster !

C’est mon gâteau préféré! un grand classique pas forcément dur à réaliser mais toujours délicieux !

Les commentaires sont fermés.